Étape 7

Évaluer l’action

Il est temps d’évaluer votre action, en analysant les succès, les erreurs, les événements inattendus et les commentaires.

La confiance et le respect ont toujours été les deux mots clés essentiels de votre groupe. N’oubliez pas à quel point ils sont importants, car il est temps de parler du résultat de votre action et de le passer au peigne fin.
Prenez le temps d’obtenir vos opinions personnelles sur ce que vous venez de vivre et lorsque vous vous sentez prêt et confiant avec vos conclusions, partagez votre point de vue avec les autres membres de votre groupe. Encore une fois, il est très important que tous les membres aient la possibilité d’exprimer leurs considérations et que chaque voix soit entendue. Soyez honnête, faites des critiques constructives, mais toujours d’une manière aimable et respectueuse.

Vous souvenez-vous des exigences SMART ? Maintenant, vous allez vérifier si vous les avez concrètement remplies avec votre action. Et si vous ne l’avez pas fait, ne vous sentez pas démoralisé. Quel que soit le résultat, il n’y a pas de place pour l’échec dans la mesure où vous vous êtes impliqué et avez tenté d’apporter une contribution positive pour notre planète. Les changemakers ne réussisent pas à tous les coups, comme tout le monde. Pourtant, ils abordent les échecs comme des champions – Ce n’est pas la victoire qui compte, mais comment d’avoir joué.

Même si votre action a déjà été effectuée, ne sautez pas cette étape pour une raison quelconque. Il sera essentiel de comprendre vos forces et faiblesses, afin d’organiser de nouvelles activités, définir un nouvel objectif ou être le déclencheur d’un nouveau changement. La fête ne fait que commencer!

  • Tous les membres du groupe se sont-ils sentis également engagés dans l’action?
  • Quel genre de rétour avez-vous reçu des participants à l’activité?
  • Comment pouvez-vous apprendre de vos erreurs?
  • Les choses se sont-elles généralement passées comme vous l’aviez prévu?
  • Pensez-vous qu’il y ait des raisons spécifiques pour lesquelles quelque chose ne se serait pas passé comme vous l’aviez prévu?
  • Avez-vous touché le groupe de personnes que vous avez l’intention d’atteindre?

1

Notez vos conclusions générales sur la façon dont vous avez organisé votre action et mettez-la en pratique.

2

Analysez votre action à la fois d’un point de vue quantitatif (combien de personnes ont participé, etc.) et qualitatif (ont-ils apprécié de participer, etc.).

3

Faites une affiche colorée où vous écrivez, dessinez ou peignez les souvenirs les plus drôles que vous avez de votre action.

Les jeunes changemakers de Varsovie ont eu l’idée d’organiser une réunion pour peindre des bannières présentant tous les objectifs mondiaux de l’ONU et défiler avec celles-ci pendant le Défilé de la Fierté (Pride Parade). Le groupe avait fait la promotion de l’événement par l’intermédiaire des médias sociaux, mais il n’a réussi à atteindre qu’un petit nombre de personnes. En fin de compte, seulement deux personnes se sont présentées pour aider avec les bannières. Néanmoins, le groupe a réussi à peindre toutes les bannières et les a présentées lors de la Pride Parade où des milliers de personnes ont eu la chance de les voir!

Résultat

Vous pouvez apprendre quelque chose de chaque situation, c’est ainsi que vous devenez un changemaker accompli au fil du temps. Êtes-vous certain à cent pour cent d’avoir examiné votre action en profondeur? Assurez-vous de trouver au moins trois aspects positifs et réussis et trois que vous auriez pu améliorer ou éviter.

Êtes-vous tous d’accord sur ces six aspects? Maintenant, doucement. Allez à l’étape 8 et détendez-vous.