Étape 6

Passer à l’action

À la fin de cette étape, votre activité sera planifiée et vous serez prêt à occuper le terrain.

Margaret Mead disait : « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde; en effet, c’est la seule chose qui puisse le faire ». Le moment est venu pour vous d’agir. Mais rappelez-vous, il serait impossible d’effectuer une action sans l’avoir planifiée en détail et sans avoir organisé à l’avance tout ce qui est nécessaire.

Vous voulez certainement que le public le plus large possible s’engage dans votre activité. Pour réaliser ce souhait, vous devez faire savoir aux gens que vous allez faire quelque chose. Vous souvenez-vous de ceux que vous avez rencontré, à qui vous avez parlé ou envoyé un courriel au cours des étapes précédentes, y compris des représentants d’ONG et d’associations, des citoyens touchés par la question et des experts à qui vous avez demandé conseil? Il est temps de passer un appel et de les inviter à votre activité!

Qu’il s’agisse du niveau local, national, ou international, invitez une agence de presse digne de confiance à votre activité. Cela peut être une bonne idée de donner aux journalistes tous les détails possibles sur l’activité en étant précis sur l’heure et l’emplacement – en leur expliquant tout ce qu’ils ont besoin de savoir comme les 5Ws intemporels (what : quoi, who : qui, when : quand, where : où, why : pourquoi). Cependant, soyez prêt à rencontrer des adversaires potentiels, car tout le monde peut ne pas aimer ce que vous faites. Ce qui est essentiel, c’est de ne pas en faire une affaire personnelle. Ce ne sont que des gens qui ne partagent pas votre point de vue et ils méritent le même respect que celui que vous accorderiez aux personnes partageant les mêmes idées que vous. Soyez gentil et convainquez-les avec des faits.

Une dernière chose à prendre en considération est l’aspect juridique que votre activité pourrait indirectement impliquer. Même si votre action déclenche un changement positif, cela ne signifie pas automatiquement qu’elle soit conforme aux règlements et aux lois municipaux. C’est pourquoi, selon le type d’activité que vous planifiez, un appel aux autorités, ainsi que la demande d’avis d’experts, d’un avocat ou des services juridiques dont disposent certaines ONG, peuvent être fondamentaux.

  • Avez-vous l’intention de prendre des photos et de faire des vidéos que vous partagerez sur les réseaux sociaux?
  • Votre activité vous oblige-t-elle à établir un budget?
  • Quel est votre plan B en cas d’imprévus?
  • Avez-vous contacté les personnes touchées par le problème que vous abordez pour qu’elles se joignent à votre action?
  • Allez-vous effectuer votre action en partenariat avec une ONG ou une association?
  • Votre activité nécessite-t-elle une autorisation spéciale des autorités locales?

1

Afin de rendre votre activité aussi organisée que possible, dressez une liste de tâches avec toutes les tâches nécessaires et assignez chacune d’entre elles à un membre différent de votre groupe.

2

Rappelez-vous que les événements et les activités ont généralement besoin d’être annoncés 4 à 6 semaines à l’avance, surtout si vous voulez engager un large éventail de personnes.

3

Si un élément d’activité ne fonctionne pas comme prévu, cela ne signifie pas que toute l’action est un échec. N’abandonnez jamais, ajustez vos plans et avancez.

Un groupe de changemakers qui veut réduire son impact sur l’environnement a décidé d’organiser un atelier de bricolage pour la production personnelle de shampooings, déodorants et détergents avec le slogan «fabrique-le toi-même au lieu de consommer.»

Résultat

Avant d’effectuer votre activité, il est essentiel de vous assurer que vous avez organisé tous les aspects de votre action. Planifiez une réunion au cours delaquelle vous imaginerez l’action dans toutes ses phases, cocherez ce que vous avez déjà à partir d’une liste, et notez ce qui doit encore être amélioré. Répétez ce processus jusqu’à ce que tout ait été coché. Et maintenant, le temps est venu – soyeux courageux et passez à l’action!

Vous l’avez fait ? Félicitations! Passez à l’étape 7 et évaluez le résultat de votre action.