Étape 3

Comprendre le problème

Cette étape vous permet d’entrer vraiment dans le problème. Vous serez maintenant aussi informé que possible sur le sujet que vous abordez avec précision et plaisir.

Si vous avez décidé de vous attaquer à ce problème, vous avez probablement déjà une certaine expérience ou connaissance de celui-ci. Ne négligez pas ce genre de contribution, car c’est précisément là qu’il faut commencer à mieux comprendre.
Une fois que vous avez compris votre point de départ, se mettre au travail pour recueillir toutes les nouvelles informations possibles sur le problème. Entrez en contact avec les personnes touchées par le problème auquel vous faites face, lisez des articles récents de sources faisant autorité, répondez à des quiz en ligne et regardez des vidéos éducatives. Et attention – ne jamais baisser la garde car aujourd’hui les fake news sont partout!

Bien que cette étape puisse ne pas sembler excitante, vous serez surpris dedécouvrir que vos passions et vos intérêts peuvent faire partie de ce processus. Aimez-vous regarder des films? Recherchez un documentaire ou un film indépendant qui aborde cette question. Aimez-vous le rap ou la trap? Peut-être que certains chanteurs ont écrit des paroles dessus.

  • Avez-vous une expérience directe ou indirecte de cette question à partager avec vos collègues?
  • Avez-vous déjà prévu de participer à au moins un événement en présence ou en ligne sur le sujet que vous avez choisi?
  • Avez-vous analysé la question sous différents angles?
  • Avez-vous demandé l’avis d’un expert?
  • Prévoyez-vous de visiter la bibliothèque la plus proche pour recueillir du matériel imprimé?
  • Avez-vous demandé à une association ou une ONG des informations à partager avec votre groupe?

1

Créez un questionnaire et faites des entrevues pour recueillir de l’information sur la question ou rencontrez les personnes à certaines occasions informelles (un dîner, une séance d’activités où vous vous amusez ensemble, etc.) et discutez avec eux.

2

Vous avez peut-être déjà des connaissances ou une expérience personnelle liées à la question. Partagez-le avec vos compagnons.

3

Restez en contact avec les personnes auprès de qui vous avez recueilli des renseignements ou des témoins. Ils pourraient profiter de participer à l’une de vos activités que vous effectuerez dans les prochaines étapes.

Au cours du lockdown de 2020 en raison de la pandémie, un groupe de changemakers a organisé différentes sessions thématiques sur la question qu’ils étudiaient en créant des jeux en ligne pour faire savoir aux autres membres ce qu’ils avaient appris d’une manière amusante.

Résultat

À la fin de cette étape, tous les membres du groupe auront pleinement compris le problème auquel vous êtes confrontés. Attention, « entièrement » ne signifie pas que vous avez besoin de tout savoir. Pour vous assurer que vous pouvez passer à l’étape suivante, essayez la vieille méthode d’expliquer l’essentiel de la question à un ami ou un membre de la famille qui ne sait rien sur le sujet en n’utilisant pas plus de 30 mots.

Votre ami ou parent a-t-il saisi les principaux aspects de la question grâce à votre explication? génial! Passez à l’étape 4 et préparez-vous à commencer à travailler sur votre objectif.