Crise du changement climatique, violations des droits de l’homme, inégalités entre les sexes, conditions de travail injustes, discrimination sous toutes ses formes, gaspillage alimentaire, consommation irresponsable cyberintimidation. Il y a des milliers de problèmes et de situations injustes que nous traversons chaque jour, directement ou indirectement. Alors, que pouvez-vous faire pour identifier le problème que vous voulez aborder? Tout d’abord, prenez une grande inspiration! Vous pouvez vous sentir dépassé par un sentiment d’injustice et être submergé par la confusion. Ce que vous devez faire est de regarder dans votre cœur et de vous concentrer sur le changement que vous sentez fortement que vous voulez maintenant.
Pensez grand, mais n’oubliez pas d’être précis. Personne ne peut résoudre un problème une fois pour toutes, mais être un changemaker vous donnera sans aucun doute la chance unique d’être une partie fondamentale du processus de résolution en partant d’un petit changement.
Soyez glocal – n’oubliez pas que vous êtes un citoyen du monde vivant dans un contexte géographique spécifique. Cela signifie que même si vous n’en êtes peut-être pas conscient, vous êtes déjà témoin de problèmes mondiaux dans votre vie quotidienne. Il suffit de penser au nombre de produits chimiques que vos parents utilisent à la maison, le niveau de consommation d’énergie important à votre école ou université, les gens discours racistes ou homophobes adresse à votre compagnon.
Alors, que pouvez-vous faire ? Choisissez un problème et participez à un changement mémorable!

- Avez-vous déjà experimenté une forme d’injustice dans votre vie?
- Quand avez-vous été scandalisé pour la dernière fois par une situation délicate dont vous avez été témoin directement ou indirectement?
- Avez-vous déjà vu quelque chose qui se passait que vous sentiez injuste?
- Y at-il quelque chose dans notre société contemporaine qui vous donne envie d’agir?
- Avez-vous récemment vu une vidéo ou écouté une chanson qui parle d’une injustice qui compte pour vous?
- Avez-vous déjà pensé qu’il est scandaleux d’utiliser encore les énergies fossiles pour certains usages au 21ème siècle?

1
Si vous ressentez le besoin de changement, nerejetez pas ce sentiment. Commencez maintenant, simplement quelque part, pour simplement faire quelque chose.
2
Abordez un problème à la fois et prenez votre temps. Il n’est pas nécessaire de se précipiter.
3
Soyez curieux, posez des questions, informez-vous et… n’oubliez pas de vous amuser!


Elle s’appelle Anika et elle est une changemaker qui avait participé au camp de Lampedusa, où elle a participé à la marche à la mémoire des 368 migrants morts en mer dans un naufrage au large des côtes de l’île. Elle se sentait profondément émue par cette expérience, alors elle est rentrée chez elle et a décidé qu’elle organiserait un festival à son université pour partager son experience et éduquer les gens sur la migration. Pour elle, la situation problématique à Lampedusa dont elle a été le témoin direct a été l’expérience clé qui a déclenché son envie de s’impliquer dans le travail avec les réfugiés et de sensibiliser le public à leur statut dans notre monde contemporain.
Instruments
Si vous ne savez pas où trouver l’inspiration ni ou vous informer, jetez un coup d’œil à ces sites Web:
Fiche
Voici quelques schémas qui vous aideront à atteindre votre objectif:

Résultat
Avant de passer à l’étape suivante, il est essentiel d’avoir terminé cette étape. Pour savoir que vous l’avez fait, assurez-vous d’identifier un problème qui compte vraiment pour vous, c’est-à-dire que vous le ressentez très fortement et que vous êtes confiant dans ce sujet.
Pensez-vous que vous êtes prêt? Passons à l’étape 2 – Il est temps de trouver vos compagnons d’armes!
