Environnementale

ÉTAPE 1
Je me suis sentie outrée quand je suis entré dans mon quartier et que j’ai vu des bouteilles de bière en verre laissées partout par des jeunes qui s’amusaient le samedi soir, ne se souciant pas de polluer.

ÉTAPE 2
J’ai décidé d’écrire un message dans le groupe Facebook de mon quartier, et trois personnes étaient d’accord avec moi. Deux d’entre elles vivent près de chez moi, tandis qu’un a déménagé l’année dernière à Paris mais voulait apporter sa contribution.

ÉTAPE 3
Tout d’abord, nous avons été informés des caractéristiques du matériau verre. Nous avons visité des sites Web sur le recyclage du verre et son impact sur la Terre. Puis, nous nous sommes rencontrés tous les dimanches matins pendant un mois pour compter le nombre de bouteilles qui trainaient dans le quartier. Pendant ce temps, la personne à Paris a décidé de lancer un blog où elle raconterait tout sur notre action.

ÉTAPE 4
Notre objectif était de :
S Faire que les jeunes qui passent leur temps le samedi soir dans le quartier mettent les bouteilles vides à la poubelle.
M Engager au moins 3 bars du quartier dans la dynamique.
R Réduire de 30 % le nombre de bouteilles laissées dans le quartier.
R Le recyclage est fondamental pour la planète, et les bouteilles en verre laissées n’importe où peuvent être très dangereuses pour les enfants et les animaux de compagnie.
T Travailler par période de 4 mois.

ÉTAPE 5
Nous avons visité tous les bars du quartier vendant des boissons et leur avons demandé s’ils étaient au courant de ce phénomène. Puis, avec l’aide de la personne à Paris, nous avons fait des recherches sur les solutions possibles, et sur la base de ce que nous avons découvert, nous avons organisé une séance de remue-méninges en ligne pour recueillir des idées de tous les membres du groupe. En fin de compte, nous avons décidé de créer des kits ad hoc à distribuer aux bars, chacun contenant un conteneur à ordures spécifique et une affiche pour sensibiliser le public à la question.

ÉTAPE 6
Selon nos compétences personnelles, nous avons décidé que chaque membre du groupe serait responsable d’une tâche spécifique. Nous avons planifié un budget nécessaire à la création des poubelles et des affiches et réalisé que nous pouvions nous le permettre, alors nous avons recueilli l’argent. Enfin, nous avons construit les poubelles, tandis que la personne à Paris a conçu l’affiche. Une fois que nous avons terminé les conteneurs et imprimé les affiches et que nous étions prêts – nous avons pris des mesures! Cinq bars du quartier ont accepté à la fois les kits et le défi de faire recycler davantage les clients.

ÉTAPE 7
Nous avons convenu d’avoir 3 semaines d’observation et d’analyse en prenant des photos des rues après chaque week-end, et le quatrième, nous avons comparé les photos. Nous avons remarqué beaucoup moins de bouteilles laissées dans le quartier, et le quatrième dimanche, nous avons marché pour compter les bouteilles en verre, et … On l’a fait! Nous avons réduit le nombre de moitié!

ÉTAPE 8
Le samedi soir suivant, nous sommes sortis et avons fait une visite de tous les bars pour les remercier avec un gadget spécial – un joli autocollant pour coller à leur fenêtre que notre membre de Paris avait conçu – et on s’est amusés ensemble!

Are you ready
to start the change?