De droits de la personne

ÉTAPE 1
J’ai récemment assisté à une conférence en ligne sur l’égalité des chances. En particulier, un intervenant a mis l’accent sur le fait que le salaire moyen des femmes est inférieur à celui de leurs collègues masculins pour les mêmes emplois. Je ne connaissais pas ce phénomène social, et je me sentais très mal à entendre toutes ces statistiques. J’ai réalisé que j’avais l’impression que cette question était importante pour moi. La question m’avait d’une certaine façon choisie.

ÉTAPE 2
J’ai décidé de chercher des gens partageant les mêmes idées, alors j’ai écrit un post sur un portail que j’utilise presque tous les jours (Reddit) pour demander aux gens de se joindre à ma cause. Beaucoup d’utilisateurs ont commenté mes messages, et six d’entre eux ont décidé de commencer à agir avec moi.

ÉTAPE 3
Nous avons décidé de partir de ce que nous savions déjà sur le sujet et fait beaucoup de recherche en ligne d’articles et de nouvelles à ce sujet. Comme la plupart d’entre nous vivent dans un pays différent, chacun s’est concentré sur l’obtention d’informations sur la situation locale afin d’avoir une vision plus globale du problème.

ÉTAPE 4
Notre objectif était de :
S Sensibiliser le public à l’inégalité des salaires entre les sexes par l’utilisation de plateformes Web.
M trouver 100 personnes participant à notre activité.
R Faites au moins 50 participants à un post pour sensibiliser le public à la question.
R L’écart salarial est une réalité dans de nombreux pays.
T Dans les 60 jours.

ÉTAPE 5
Nous avons étudié des rapports et des documents internationaux provenant de sources faisant autorité. Nous avons préparé un formulaire pour recueillir d’autres expériences directes. Nous avons conçu une campagne d’information sur le sujet et développé trois appels à actions qui seront lancés en ligne tous les quinze jours.

ÉTAPE 6
Nous avons envoyé le formulaire par e-mail et messagerie instantanée, et nous avons créé un blog pour parler de notre action et de toutes les informations recueillies. Nous avons recueilli les réponses reçues et les avons publiées en créant des infographies. Nous avons lancé les trois appels à l’action – l’un visant à diffuser le formulaire et à recueillir plus de réponses, un autre pour avoir plus de gens qui visitent notre blog, le dernier pour demander aux gens d’écrire des messages personnels pour soutenir la cause en utilisant le hashtag #nopaygap. En fin de compte, nous avons tout mis dans un rapport et envoyé ce document au Réseau Enterprise Europe, au Parlement européen et à la Commission européenne pour leur demander de faire un effort.

ÉTAPE 7
Après les 60 jours, nous avons organisé une réunion en ligne avec tous les membres du groupe. Nous avons partagé nos opinions sur l’expérience, des conseils utiles sur la façon dont nous pourrions nous améliorer et regardé en ligne les résultats de nos actions. L’analyse de notre blog annonçait que chaque appel à l’action avait attiré de plus en plus de visiteurs, que nous avions recueilli plus de réponses sur le formulaire que prévu et nous avons vu aussi que le partage sur les réseaux sociaux était plus fort que l’objectif que nous avions fixé. Nous avons même reçu une réponse inattendue d’un responsable européen qui nous a remerciés pour ce que nous avions fait et nous a informés des actions de l’Europe pour lutter contre ce type d’inégalité.

ÉTAPE 8
Nous nous sommes sentis si fiers! Enfin, nous avons organisé un apéro cocktail en ligne et regardé un film ensemble sur une plate-forme partagée en ligne.

Are you ready
to start the change?